Présentation

Les Cycloclassics : un concept, une identité, une passion.

Organisées par les cyclos de l’E.C. Taizé-Aizie, les deux événémentiels Cycloclassics (Gravel et Route) proposent de découvrir les petites routes, côtes pittoresques ou chemins gravel charentais sous un autre angle, en s’inspirant des courses flandriennes. 

 

Nord-Charente Classic Gravel Tour

Flandres Charentaises Classic Cyclo

Née en 2003, la Nord-Charente Classic fut d’abord une course cycliste en ligne Nationale FFC tracée sur le principe du Paris-Roubaix et incluant des secteurs-chemins. Elle permis de faire découvrir l’immense réseau de pistes et chemins calcaires de cette partie de la Charente. Elle finit par prendre le surnom de « Paris-Roubaix charentais » bien que par certains aspects, elle ressemble aux « Strade Bianche »  italiennes. Elle devient également dans les années 2010 une randonnée cyclo, mais son originalité dans le calendrier « route » la marginalise des cyclistes routiers. 

Contrariée par le COVID, elle revient dans un format Gravel, une pratique plus en phase avec son ADN !

Depuis 2023, le Nord-Charente Classic Gravel Tour est de retour : parcours revu et « gravellisé » avec bien sûr ses chemins blancs, mais aussi plus des chemins forestiers, de terre, et même de monotraces…!

Et avec un élément important : la découverte du patrimoine local. Ainsi une belle odyssée au choix de 55, 100 ou 160km (1300mde dénivelé) fera découvrir le fleuve Charente, la sylve d’Argenson dans sa partie charentaise…Mais aussi la pierre blanche charentaise, matériau de base des chemins Gravel : au travers des petites cités de caractères, des monuments, de l’art Roman, des dolmens néolithiques, ou des ouvrages d’art de chemin de fer du siècle dernier…Le tout assaisonné de produits locaux et de convivialité…!

 

Tracée dans l’esprit de son modèle belge, cette cyclo organisée depuis 2012 tente d’incarner des principes universels du cyclisme : le courage, le challenge, la rudesse des difficultés épiques et traditionnelles sur des routes d’un autre temps !

Un pèlerinage patrimonial dans un coin resté « authentique » du Poitou-Charentes où chaque cyclosportif dôitfranchir les fameux raidards (gripets, petits chemins raides, en patois local). 

Cette typicité en fait une randonnée cyclo à part.

Le parcours 2024 inédit offrira la découverte de nouvelles routes et de nouvelles côtes dans l’esprit habituel dans le nord de l’Angoumois avec un final classique par Cellefrouin et le Mur de Beaulieu !

2 ravitaillements seront proposés.

Repas sur place

Marche guidée pour les accompagnateurs