Gravel Edition 2023

Les parcours

Rendez-vous le 9 septembre 2023!!
3 parcours au choix : 
La Rabalée (160km) avec 1200m de dénivelé (2 ravitaillements). Un raid gravel à travers les paysages plein de variété de Charente, entre flânerie le long du fleuve Charente, pistes et chemins calcaires, chemins forestiers, singles, chemins creux, vallées sauvages, vieilles voies de chemin de fer, belles pierres, dolmens et monuments ! Un morceau de choix de ce terroir charentais à l’éclat si particulier…
 
La Virounée (100km) avec 900m de dénivelé (2 ravitaillements) une version light de la Rabalée avec les mêmes ingrédients…Qui « viroune » dans le même coin ! 
 
 – Le Benaise (55km) 500m de dénivelé, permet de découvrir tranquillement (« benaise ») un condensé du Gravel Tour autour d’Aunac, Verteuil, Nanteuil et St-Gourson.
 
 Burger fermier-frites, tarte et bière au retour !

musique et ambiance pour finir !

3 Circuits au choix

Le Benaise

0 km
+600m dén.

la Virounée

0 km
+1000m dén.

la Rabalée

0 km
+1200m dén.

infos pratiques

inscriptions  (lien ci-joint) sur le site ats-sports.com
(cliquer sur le lien)

 

prestations :

accueil café
plaque de cadre souvenir
ravitaillement
casquette officielle du Gravel Tour 
repas burger-frites, tarte et bière sur place
ambiance musicale
 
 
Départs :
  • 8h pour la Rabalée et la Virounée
  • 9h pour le Benaise
Ravitaillements :
  • Tusson : la Maison du Patrimoine
  • Verteuil : café la Sénéchaleri

Règlement du Gravel

Article 1 : L’Espace Créatif de Taizé-Aizie, section cyclotourisme organise le samedi 9 septembre 2023 la randonnée gravel dénommée «Nord-Charente Classic Gravel Tour» sous label Cycloclassics Poitou-Charentes à St-Gourson en Charente.

Article 2 : Cette randonnée est inscrite au calendrier Ufolep et ne donne pas lieu à un classement.

Article 3 : La randonnée est ouverte à tous les cyclistes licenciés ou non-licenciés, ayant un certificat d’aptitude à la pratique du cyclisme.

Article 4 : Les parcours St-Gourson-St-Gourson, longs de 55, 100 et 160 km empruntent des chemins blancs, des chemins calcaires, des chemins de terre, des monotraces, un bac, des passerelles et des routes du Nord-Charente. Le guidage s’effectuera par GPS, la trace sera communiqué dans la semaine précédant la date de la manifestation.

Article 5 : chaque participant a 10 heures pour boucler le Gravel Tour sur le parcours de son choix. En cas d’abandon, le participant devra prévenir les organisateurs par téléphone et donner son identité et son numéro de plaque de cadre.

Article 6 : LE CASQUE A COQUE RIGIDE EST OBLIGATOIRE.

Article 7 : Chaque parcours est limité à 99 participants. L’inscription des cyclistes se fera en ligne sur les sites dédiés uniquement. une liste d’attente sera mise en place en cas de désistement. Elle donne droit aux prestations suivantes : trace GPX, café, cadeau, plaque de cadre souvenir, ravitaillements, road book, repas, boisson.

Article 8 : Le départ sera donné groupé à partir de 8h pour les parcours de la Rabalée et de la Virounée et à 9h pour le parcours du Benaise.

Article 9 : Des points ravitaillements sont mis en place le long du parcours, à Tusson et à Verteuil.

Article 10 : Chaque participant est tenu de respecter le code de la route, et en cas d’infraction à celui-ci, il serait le seul responsable des accidents dont il serait l’auteur ou la victime.

Article 11 :  Les dégâts matériels ne seront pas pris en charge par l’organisateur.

Article 12 : L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident sur la voie publique, et chaque participant est tenu de maîtriser sa conduite sur la route.

Article 13 : Chaque participant est tenu de prévoir un GPS, du matériel de dépannage suffisant en matière de crevaison (au moins deux chambres à air), de la boisson, une couverture de survie, un casque, un téléphone mobile et des vêtements adaptés à la météo.

Article 14 : les vélos admis sur la randonnée sont les vélos Gravel, de cyclo-cross et les VTT. Les modèles à assistance électrique sont autorisés mais sont tenus de respecter les autres cyclistes sur la trace.

Article 15 : Il est interdit de jeter papiers, chambres à air ou pneus crevés dans la nature.

Article 16 : La manifestation est assurée par l’A.P.A.C. L’organisateur souscrit en plus une assurance responsabilité civile pour les concurrents non-licenciés  inscrits à l’épreuve. Seules les conditions générales de l’A.P.A.C. seront applicables.

Article 17 : Le montant de l’engagement comprend les frais administratifs, techniques, les assurances, les ravitaillements, les animations et le repas.

Article 18 : La manifestation fait l’objet d’une déclaration auprès de la Préfecture. La gendarmerie, étant avertie de la manifestation par le biais des services de l’Etat, se réserve la possibilité de contrôler différents passages de la randonnée. Soyez donc respectueux et vigilants.

Article 19 : Les organisateurs de l’épreuve ont le pouvoir de modifier le parcours, même en cours d’épreuve, si des circonstances imprévues l’y contraignent et si les Autorités les y obligent.

Article 20 – droit à l’image : chaque participant autorise les organisateurs ainsi que les ayants droit tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître dans les documents de communication, prises à l’occasion du Gravel Tour.

Article 21 : L’inscription vaut acceptation de l’intégralité du présent règlement.