Edition 2024

Les parcours

Rendez-vous le 8 septembre 2024 pour la 13e édition !
3 parcours au choix : 
Le parcours Prestige (130km) avec 1800m de dénivelé (2 ravitaillements) va cette année faire découvrir des gripets inédits dans l’Angoumois et le retour d’un final explosif avec le Mur de Beaulieu !
Le parcours Master (90km) avec 1200m de dénivelé (2 ravitaillements)  reprend ses nouvelles routes et l’essentiel du final du parcours Prestige
 – Le parcours Short (60km) 700m de dénivelé, permet de découvrir un condensé de la cyclo classique sur une courte distance (1 ravitaillement) autour de St-Gourson.
 
Une Randonnée pédestre (inscription sur place uniquement ) accompagnée de 2h et guidée par Lionel sera proposée aux accompagnateurs à travers la campagne de St-Gourson pour découvrir le patrimoine secret de ce coin de Charente.
 

3 Circuits au choix

Circuit Short

0 km
8 côtes, +740m dén.

Master

0 km
12 côtes, +1200m dén.

Prestige

0 km
21 côtes, +1500m dén.

Trois circuits inédits sont proposés cette année, ponctués de 21 côtes dites «gripets», dans le coeur du département de la Charente, dont  un quart sont inédites.

Cette année le parcours prend le large au sud. Direction l’Angoumois, pays des méandres du Val de Charente entaillant le plateau calcaire charentais. L’occasion de découvrir de nouveaux paysages et ses dénivelés ! 

Les parcours entameront par un bref passage par la vallée de l’Argentor, et filera sur le Val de Charente. De nouvelles découvertes avec des raidillons et des routes dignes des Flandriennes ! Le tour se terminera plus traditionnellement par les vallées du Son-Sonnette et son enchaînement classique Cellefrouin-Beaulieu avec ses terribles Gripets. Un final explosif avec pas moins de 6 raidards dans les 20 derniers kilomètres !

infos pratiques

inscriptions recommandées (lien ci-joint) sur le site ats-sports.com
(cliquer sur le lien)
– inscriptions repas uniquement sur réservation
– inscriptions possibles sur place :
  • le samedi de 17h à 19h, mairie de St-Gourson (salle du Conseil)
  • le dimanche matin à partir de 7h30 jusqu’à 9h même endroit
Possibilité de repas sur place sur réservation
 
1 plaque de cadre
Départs libres :
  • entre 8h et 9h (grands parcours Prestige et Master)
  • entre 8h et 9h (petit parcours Short)

Règlement de la randonnée

Article 1 : L’Espace Créatif de Taizé-Aizie, section cyclotourisme organise le dimanche 8 septembre 2024 la randonnée cyclosportive dénommée «Flandres Charentaises Classic Cyclo» sous label Cycloclassics Poitou-Charentes à St-Gourson en Charente.

Article 2 : Cette randonnée cyclotouriste est inscrite au calendrier Ufolep et ne donne pas lieu à un classement.

Article 3 : La randonnée est ouverte à tous les cyclistes licenciés ou non-licenciés.

Article 4 : Les parcours St-Gourson-St-Gourson, longs de 62, 92 et 131 km empruntent principalement les routes du Nord-Charente.

Article 5 : LE CASQUE A COQUE RIGIDE EST OBLIGATOIRE.

Article 6 : L’inscription des cyclistes se fera en ligne sur les sites dédiés ou par courrier, et sur place à St-Gourson le matin, à partir de 7h30 avec une majoration possible.

Article 7 : Le départ sera donné librement à tous les concurrents par vagues successives à partir de 8h jusqu’à 9h30.

Article 8 : Des points ravitaillements sont mis en place le long du parcours, à Puyréaux et Sainte-Colombe.

Article 9 : Les voitures suiveuses sont admises sur le parcours mais sont non prioritaires sur la circulation routière.

Article 10 : Chaque participant est tenu de respecter le code de la route, et en cas d’infraction à celui-ci, il serait le seul responsable des accidents dont il serait l’auteur ou la victime.

Article 11 : Les dégâts matériels ne seront pas pris en charge par l’organisateur.

Article 12 : L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident sur la voie publique, et chaque participant est tenu de maîtriser sa conduite sur la route.

Article 13 : Chaque participant est tenu de prévoir du matériel de dépannage suffisant en matière de crevaison (au moins deux chambres à air).

Article 14 : Il est interdit de jeter papiers, chambres à air ou pneus crevés dans la nature.

Article 15 : L’organisateur souscrit auprès de l’A.P.A.C. une responsabilité civile pour les concurrents non-licenciés régulièrement inscrits à l’épreuve. Seules les conditions générales de l’A.P.A.C. seront applicables.

Article 16 : Le montant de l’engagement comprend les frais administratifs, techniques et les ravitaillements prévus sur le circuit. Celui des non-licenciés est majoré de 3€ pour le financement de l’assurance supplémentaire de participation en l’absence de licence. Le repas optionnel est de 12€/personne et nécessite une réservation 4 jours francs avant la date de la randosportive.

Article 17 : La gendarmerie, étant avertie de la manifestation par le biais des services de l’Etat, se réserve la possibilité de contrôler différents passages de la randonnée. Soyez donc respectueux et vigilants.

Article 18 : Les organisateurs de l’épreuve ont le pouvoir de modifier le parcours, même en cours d’épreuve, si des circonstances imprévues l’y contraignent.

Article 19 – droit à l’image : chaque participant autorise les organisateurs ainsi que les ayants droit tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître dans les documents de communication, prises à l’occasion de la randosportive.

Article 20 : L’inscription à la randonnée vaut acceptation de l’intégralité du présent règlement